La foire aux vins 2019 accueille toujours plus de vins bio, mais vaut-elle vraiment la peine ?

L’automne approche à grands pas et avec lui la désormais traditionnelle foire aux vins. Pendant cette période, de nombreuses grandes surfaces proposent de nombreux vins à des prix plus intéressants. Depuis quelques années, le bio y occupe une place de plus en plus importante. Cependant, l’événement est-il vraiment intéressant pour les néophytes et les connaisseurs ?

La foire aux vins offre-t-elle de bons produits

Assurément, oui. La foire aux vins a beau être avant tout un événement commercial qui permet aux grandes surfaces de meubler en attendant Noël, elle permet tout de même de trouver d’excellentes bouteilles. Cependant, il faut savoir reconnaître les excellentes bouteilles, notamment dans le vin bio, parce qu’elles sont souvent mêlées n’importe comment à des bouteilles moins intéressantes.

Pas étonnant donc que les cours d’œnologie en région parisienne voient leur fréquentation exploser en septembre, en plus de l’augmentation constante de ces dernières années. Effectivement, apprendre à connaître et à reconnaître le bon vin reste un élément indispensable pour un amateur qui voudrait faire de bonnes affaires pendant la foire aux vins.

La foire aux vins permet-elle de faire de bonnes affaires ?

Évidemment, pour l’écrasante majorité des consommateurs, la véritable question qu’ils se posent au sujet de la foire au vin, c’est de savoir s’il est possible d’y faire de bonnes affaires. Effectivement, outre le fait de découvrir de bons vins, cet événement est aussi l’occasion d’acheter des bouteilles à plus bas prix pour en profiter ou les stocker.

En réalité, les meilleures affaires se font toujours sur des vins de moins bonne qualité qui se conservent assez mal. Ainsi, vous pourrez profiter de la période pour acheter quelques bouteilles à boire entre amis. À la limite, vous pourrez faire quelques économies sur de bonnes bouteilles à garder pour l’année prochaine, mais vous ne réaliserez pas d’investissement en or.

Comment investir dans le vin bio ?

Le vin peut s’avérer être un investissement très rentable si on connaît son sujet. En 2019, comme chaque année, le vin Petrus (de 2006 actuellement) reste l’un des meilleurs investissements possible. Néanmoins, les experts du domaine conseillent toujours de diversifier ses investissements en se tournant vers différentes régions et différents cépages.

Voilà pourquoi, petit à petit, le vin bio se fait une place dans le monde des investisseurs passionnés de vin. Actuellement, il y a 5 vins bio, biodynamique ou nature qui sont fortement conseillés aux investisseurs :

  • Château Pontet Canet (Bordeaux)
  • Clos des Papes (Rhône)
  • Liger-Belair (Bourgogne)
  • Stéphane Tissot (Jura)
  • Antoine Sanzay (Loire)