Comment sécuriser efficacement une cave à vins ?

Même si l’on ne possède pas une grande collection de grands crus classés, il reste que les bouteilles des côtes du Rhône, les vins d’Alsace et les vins bio ont leurs valeurs et il est important de les protéger contre les éventuels vols et autres actes de vandalisme. Un simple cadenas ne suffit pas toujours à cet effet, voici notamment quelques conseils à retenir pour sécuriser efficacement sa cave à vins.

Les solutions de sécurité à retenir pour sa cave à vins

La première chose à faire est de renforcer les accès et les ouvertures et cela suppose l’installation d’une porte blindée ou munie d’une serrure à trois points résistante. L’idée est de rendre difficile l’accès à la cave à vins par tous les moyens et pour les fenêtres, on pensera à installer des vasistas avec des barreaux. L’installation d’une motorisation pour portail coulissante ou battante se révèle également incontournable au même titre que la mise en place d’un système d’alarme et de détecteurs d’ouvertures.

securite cave a vinAcheter une cave à vin qui est déjà munie de système de sécurité est une bonne alternative à retenir même si l’investissement de départ parait plus cher. En effet, les vins seront conservés dans les meilleures conditions et la sécurité sera optimale vu que la pièce sera déjà sécurisée avec des caméras et des détecteurs de présence. Pour ceux qui partent de zéro, il faudra compter avec l’achat d’un kit d’alarme composé d’un panneau de contrôle, de détecteurs de présence et de caméras à installer de part et d’autre dans la pièce. Les détecteurs seront à poser près des portes tandis que les caméras devront être positionnées face aux principales ouvertures. Le panneau de contrôle devra quant à lui, être disposé devant l’entrée de la cave à vin. Une fois raccordées entre elles, les alarmes vont s’activer dès qu’elles repèrent une intrusion et vont lancer l’alerte, signifiant aux propriétaires qu’il y a eu une tentative d’intrusion.

Les systèmes de surveillance complémentaire à retenir

Comme la cave abrite bon nombre de bouteilles de vins bio et de millésime, il est impératif de bien les protéger. Si la pièce a une grande capacité de rangement ou qu’elle s’apparente à une cave enterrée alors il sera intéressant d’opter pour des systèmes de surveillance beaucoup plus perfectionnée. La surveillance à distance depuis un Smartphone compte parmi les dernières solutions qui permettent de sécuriser efficacement sa cave à vin.

Les connaisseurs savent qu’il est primordial de veiller à ce que la conservation des vins soit parfaite et que les meilleures bouteilles restent à l’abri. Le recours à ce type de solution permet ainsi de visionner directement sur le Smartphone les mouvements à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de la cave à vin par le biais de systèmes d’alarme, de détecteurs et de caméras ultra sophistiquées, reliés entre eux. Aussi, dès qu’un individu s’aventure trop près des ouvertures alors, cela va lancer l’alerte et ainsi avertir les propriétaires de l’intrusion directement sur leur Smartphone. Ces applications peuvent également être associées à des détecteurs d’ouverture et de bris de glace. Elles s’activeront dès que quelqu’un tente d’accéder à la cave qui abrite des Côtes du Roussillon et autres grands crus classées.

Souscrire une bonne assurance pour la cave à vin

Entre les chutes de température, les pannes du réfrigérateur et de la micro-onde combinée, la conservation des vins de garde peut en être troublée. Les vins rouges et les grands vins en général doivent être rangés dans des casiers à bouteilles, avec une température gérée par un thermostat électronique. Dès lors qu’il y a une panne, les conditions ne seront plus idéales et les vins risquent de ne pas supporter le changement de température. Si la cave n’est pas sécurisée et qu’il n’y a pas de contrôle technique régulier alors les risques de vol ne seront pas rares, surtout si tout le monde peut accéder à la cave à vins.

Pour éviter les vols, les pertes et autres dommages causés par les changements de températures subites, il est important d’assurer à la fois la cave à vins et les bouteilles de vin bio. L’extension de la garantie multirisque habitation permet notamment de couvrir l’ensemble de la cave à vin et des bouteilles qui y sont rangées. La sécurisation des lieux sera ainsi renforcée par une assurance complémentaire qui va prendre en charge le remboursement des vins et champagnes en cas de problème. Bien évidemment, si la collection compte plus de cent bouteilles de grands millésimes alors il faudra prendre les devants et faire estimer la valeur de la cave avant de l’assurer.

Opter pour les caves à vin en ligne

La dernière option consiste à s’inscrire à une bonne cave en ligne via Internet. Les bouteilles de vin seront gardées dans des caves sécurisées, conservées dans des pièces munies de système anti vibration et à multi-température. Bien évidemment, la sélection de vin ne sera livrée que sur demande et les connaisseurs et autres passionnés ne pourront plus humer et contempler les bouteilles de vins bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *