Le vin : entre travail et passion

Boisson alcoolisée et très raffinée, le vin est devenu le meilleur accompagnateur des réceptions évènementielles, soirées prestiges, et des repas en famille en des célébrations extraordinaires.  Nombreuses sont les terres qui favorisent la plantation des raisins, mais la particularité de ces vins exquis mis à la disposition de tous ne se résume pas uniquement à la bonne terre existante. Ce résultat est le fruit d’un tout autre travail et d’une organisation que beaucoup ignorent.

Les équipements indispensables pour la bonne fabrication du vin

vigneron au travail avec chaussure sde sécurité

Travailler dans un champ de vigne demande minutie et savoir-faire. De l’entretien du sol à celui des raisins, c’est tout un mécanisme qui est mis en place pour aider à la bonne production de la vigne. Parce qu’il est difficile d’attester de la stérilité parfaite du sol, celui-ci étant de nature dotée d’une grande imperfection (présence de nuisibles, d’objets souillés, etc.), il est donc important d’assurer la sécurité et la protection des travailleurs en ces lieux. Ce qui passe par le port des gans, des tenues appropriées, mais aussi et surtout des chaussures de sécurité.

Ces chaussures de sécurité hommes ou bottes comme on l’appelle communément, permettent de circuler sans risque le long des plantations. Avec leurs semelles anti perforation, les travailleurs peuvent être sûrs de marcher sur des objets pointus ou en verre sans aucun danger. Avec cet équipement de travail, la sérénité au travail est de mise. Ces chaussures sont solides et confortables. Ceux qui l’ont déjà porté peuvent témoigner de sa souplesse et de sa légèreté.

En plus de protéger le travailleur, il faut également assurer l’entretien et la croissance de la vigne. En prenant donc en considération le fait qu’un champ de vigne est d’une superficie mesurable en hectare, il n’est pas étonnant d’avoir une vingtaine d’appareils à disposition pour assurer les côtés hygiène et propreté. Pour cela, des machines performantes et très sophistiquées sont obligatoires comme les tracteurs, les appareils pour assurer le désherbage, les agrafeuses pour le palissage, etc.

Les qualités d’un bon vin

Tous les vignerons se consacrent à ce détail : la touche qui différencie un vin d’un autre. Comment parviennent-ils à trouver cette valeur ajoutée qui fait qu’à chaque fois les consommateurs sur un vin plutôt qu’un autre ? Quel est en réalité le détail goût qui différencie les nombreux vins commercialisés de par le monde. Certains diront que c’est le mixage des arômes ou saveurs, d’autres la maturité des cépages et la qualité des raisins, le pourcentage d’alcool et le terroir. Bref, les avis resteront toujours partagés à ce sujet.

Toutefois, malgré le fait que l’appréciation du vin varie selon les envies et les personnes, il n’en demeure pas moins vrai que les détails tels la texture, la structure, et l’équilibre des saveurs restent essentielles quant au choix du bon vin. Et même si l’ancienneté reste une marque de crédibilité et de fidélisation pour certains consommateurs, la nouveauté quant à elle crée ses convoitises et ses adhérents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *