Quel vin bio choisir pour Noël?

Quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle, les Français n’ont pas l’intention de sacrifier le repas de Noël qui reste un moment privilégié dans l’année. 177 euros, seront alloués aux vins. Qu’ils soient bio ou pas, la question revient chaque année sur la table : quelles cuvées sortir de la cave à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Comment respecter ce budget ? Quel-vin-bio.com vous propose un petit tour d’horizon dans la France des vins bio à proposer pour accompagner votre menu de Noël. Suivez le guide !

Quel vin à l’apéritif, le pour commencer le repas de noël !

Le domaine Ampélidae vous propose deux belles cuvées pour commencer ce repas de Noël. Ampélidae, comprenez étymologiquement « à partir de la vigne » et rien d’autre ! Des vins bio, 0 herbicides, doses de sulfites réduites, 0 pesticides.

Pour l’apéritif, laissez faire l‘Armance B. Cette méthode traditionnelle possède un bouquet fin et racé, finement brioché. La bulle, très fine, s’offre délicatement en bouche avec des nuances de nougat blanc, de pêches mûres, de biscotte et d’amande douce. La finale nette se prolonge avec délicatesse, sans lourdeur ni caractère incisif mais une pureté rare. Une cuvée idéal pour accueillir vos invités dans une ambiance à la fois chic et festive !

Cépages : Chardonnay (75%), Folle Blanche (25%)

Trois vins blancs pour continuer : plutôt salé ou sucré? Pourquoi pas les deux !

Salé? Voici les notes iodées. La France produit près de 150 000 tonnes d’huîtres par an et les français en ont fait un met incontournable au menu de Noël. Pour les accompagner, le muscadet reste bien sur le cépage roi pour un accord minéral et savoureux. Mais cette année, surprenez vos invités avec un Sauvignon de la Vallée de la Loire. La cuvée « S » du domaine Ampélidae propose une parure or jaune aux reflets brillants, un nez marqué par les fruits tropicaux compotés avec une pointe iodée qui sublimera votre douzaine d’huîtres. La bouche est dense avec une très belle allonge, alliant le gras et la sève. La finale longue est puissante et intense. Le « S » allie subtilité et minéralité. Une valeur sûre !

  • Cépage : Sauvignon blanc (100%)

Vin blanc d’ Alsace
Traversons la France d’Ouest en Est pour arriver Alsace. Débouchez donc un Gewurztraminer de la Cave du Turckheim. Son nez aromatique, fruité, floral et épicé, sa bouche corsée, bien charpentée avec de l’ampleur s’accorderont parfaitement avec une belle assiette de foie gras, figue et pain d’épices. Ce concentré d’arômes riches et exubérants, soutenu par une belle fraîcheur lancera votre repas de fête de la plus belles des façons.

  • Cépage : Gewurztraminer (100%)

Vin bio blanc de Côtes de Gascogne
Petit bonus avec une dernière suggestion pour les entrées, la cuvée Colombelle de Plaimont Producteurs (http://www.plaimont.com/). Un vin bio blanc de Côtes de Gascogne à la robe pâle éclairée de reflets verts.Un bouquet subtilement fruité, gourmand et frais, dominé par les fruits jaunes et blancs relevé de notes d’agrumes et d’une touche minérale. Ajoutez une finale croquante citronnée en bouche et vous obtiendrez l’accord parfait sur des crustacés ou un poisson sauvage.

  • Cépages : Colombard et Ugni Blanc

Quel vin bio pour le plat ?

Chateau La Roque – delavigneauvert
Cap au sud avec un Coteaux du Languedoc de séduction tout droit issu du Château La Roque pour sublimer votre premier plat de poisson. Au delà de son élégance naturelle, cette cuvée vous délivrera un nez porté sur les fleurs blanches et pêches de vigne. Cette sensation sera confirmée par une bouche marquée par les agrumes, le litchi puis les fruits de la passion et l’abricot. Un vin léger, bien équilibré avec une bonne longueur en bouche qui se révélera sur un poisson de méditerranée ou une coquille Saint Jacques.

  • Cépages : Rolle (30%), marsanne (30%), roussanne (15%), grenache blanc (25%)

A quelques kilomètres vers l’ouest nous arrivons au domaine du Moulié pour déguster un Madiran rouge en conversion bio. Il accompagnera avec gourmandise toute la cuisinede la région. Comment ne pas succomber devant un magret de canard sauce poivre vert ! Cette cuvée propose une attaque dense aux tanins soyeux, une belle sucrosité accompagne la fin de bouche ou se révèle une généreuse palette aromatique de réglisse, cassis, framboise. Quelques notes mentholées amènent une belle fraîcheur.

  • Cépage : Tannat (100%)

Chateau duplessis
Nous ne pouvions pas envisager un menu de Noël avec de beaux accords mets/vins sans passer par Bordeaux. Bordeaux oui. Mais où? Le Château Duplessis propose une cuvée qui s’accordera avec distinction sur une traditionnelle dinde aux marrons. Classique, certes mais comment faire autrement? Des fruits rouges, des épices, des notes toastées, une belle présence tannique et la rondeur du merlot dirigerons vos convives sur la voie des pâtes molles ou sèches avec lesquelles il s’accorde très bien également.

  • Cépages : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot

Quel vin bio de Bourgogne pour plateau de fromages ?

Laissons place maintenant au plateau de fromages. Il sera merveilleusement accompagné par un grand bio de Bourgogne tel que le Santenay 1er cru Beaurepaire du domaine Chapelle et fils. En fin de repas, sa robe de cerise noire, brillante et intense saura vous séduire et vous invitera à reprendre un dernier rouge avant les douceurs. Son nez de fruits noirs et sa bouche élaguante, dotée d’une belle amplitude dirigerons vos convives avec finesse vers votre dessert.

  • Cépage : Pinot Noir

Quel vin à bulles pour le dessert

Achart vincent – clairette de die – delavigneauvert
Les fines bulles de la Clairette de Die du domaine Achard Vincent en Vallée du Rhône ponctueront une belle farandole de vins bio. Plus originale et moins onéreuse qu’un Champagne bio, cette cuvée sera idéale pour trinquer en attendant les 12 coups de minuit. La Clairette tradition associe des notes de fruits à pulpe blanche savoureux sur un floral délicatement épicé. Vous pourrez sans problème le servir à 7° sur une buche glacée aux fruits ou des macarons abricot litchi.

  • Cépages : Muscat (85%), Clairette (15%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *