Quel vin choisir pour un apéritif dînatoire en extérieur ?

Un apéritif dînatoire en extérieur est un repas convivial et gourmand à la fois. C’est le moment propice aux discussions et aux échanges autour de délicieux mets, mais surtout avec un verre de vin à la main. Pour ce qui est des petits plats servis à cette occasion, misez sur la diversité, sans pour autant vous écarter des classiques. La difficulté pour préparer ce genre de repas réside dans le choix des vins à servir. Comment trouver ceux qui se marient harmonieusement bien avec toutes les sortes d’apéritifs qu’il y aura ? Voici quelques conseils sur le sujet afin de vous aider à choisir le vin idéal pour un apéritif dînatoire en extérieur.

Du vin blanc sec et floral

Le vin blanc sec et floral est idéal pour un apéritif dînatoire en extérieur dans la mesure où il rappelle la fraîcheur de votre aménagement extérieur. D’ailleurs, pour parfaire ce repas en extérieur, il importe d’agrémenter au mieux votre jardin. Pour ce faire, optez pour les équipements adéquats, comme ceux que l’on retrouve sur ce site. Privilégiez surtout les solutions pour vous protéger des regards indiscrets, en plus des éléments de décoration.

Le choix d’un vin blanc sec et floral, de type Entre-Deux-Mers ou Bourgogne, est également en totale adéquation avec les légumes crus et les dips que beaucoup apprécient lors des cocktails dînatoires dans le jardin. Concombres, carottes, tomates cerises sont autant de légumes sains, idéals pour ce faire. Ils sont à déguster avec différents types de sauces. L’avantage de ce type de mets c’est qu’ils sont excellents pour la ligne, mais aussi pour la santé. 

Il faut toutefois noter qu’il existe différentes sortes de vin blanc. Si le type sec et floral convient pour ce type de repas, évitez le type minéral qui n’est pas en adéquation avec le goût de ces aliments. Si vous hésitez, pensez à demander conseil à un caviste qui saura vous orienter vers le vin blanc idéal pour l’occasion.

Du vin blanc et du vin rouge pour la charcuterie et le fromage

Faire un apéritif dînatoire en ne servant que des légumes n’est pas très conseillé, même si c’est bon pour la santé, voire très bon tout court. Pour diversifier, pensez aussi à l’emblématique combo charcuterie et fromage. Pour ces derniers, des vins spécifiques sont conseillés afin d’en sublimer le goût, à savoir du vin blanc et du vin rouge, mais pas n’importe lesquels.

Pour un accord mets/vin idéal, pensez à choisir du vin de la même région de provenance que le fromage et la charcuterie que vous souhaitez servir au cours de votre apéro dînatoire en extérieur. Si vous optez pour du fromage ou de la charcuterie corse par exemple, il est conseillé de les accompagner avec du vin blanc corse.

Il faut aussi savoir que le vin rouge tannique, comme les vins du Sud puissants, n’est pas compatible avec ce type de mets et pour ce type d’occasion. Si vous insistez pour avoir du vin rouge au cours de votre cocktail dînatoire en extérieur, misez sur un type peu tannique comme le Beaujolais ou le Bourgogne. Ces derniers sont fruités et rafraîchissants, parfaits pour l’occasion.

Du vin blanc fruité et minéral

Il n’est pas rare que des fruits de mer soient servis lors d’un apéro dînatoire. Saumon fumé, crevettes, caviar, et autres produits de la mer se marient bien avec du vin blanc, mais cette fois choisissez-le fruité avec des notes minérales. Pour ce faire, du Pouilly fumé ou encore un Chablis feront très bien l’affaire. En gros, il faut du vin blanc qui se déguste jeune, et qui ne soit, ni trop flatteur, ni trop boisé.

Du vin rouge puissant

Si vous servez du tapas au cours de votre apéritif dînatoire en extérieur ou que vous viviez dans le Sud, vous pouvez vous permettre du vin chaud, à l’exemple du vin rouge puissant du Sud. Les modèles Corses, de Provence, ou encore du Languedoc conviennent idéalement aux tapas. Ils sont corsés, mais n’effacent pas pour autant la saveur des mets. Vous pouvez aussi choisir un vin rouge étranger issu idéalement d’Espagne, à l’exemple du Tempranillo de Rioja.

Du champagne

Vous êtes d’humeur festive ? Le champagne est également conseillé pour un apéritif dînatoire, même en extérieur. Leurs bulles, mais aussi leur saveur légère, apportent fraîcheur et douceur à vos repas. Sachez toutefois choisir le meilleur champagne adapté à votre type d’événement. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un caviste. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les crémants de différentes provenances : Alsace, Bourgogne, etc., dont les arômes floraux et fruités siéent parfaitement pour un apéro dînatoire en extérieur.

Le type de vin à éviter pour un apéritif dînatoire en extérieur

Pour un repas en extérieur comme l’apéro dînatoire, évitez de sortir un millésime. Il ne sera pas apprécié à sa juste valeur en raison de la variété des mets présentés et dégustés. Les vins doux, liquoreux ou moelleux, ainsi que les portos, ne sont pas non plus conseillés en début de repas. Ils s’apprécient plus en fin de repas pour accompagner le dessert.