Top 10 des applications incontournables dédiées au vin en 2020

Que ce soit pour les grandes occasions, pour offrir aux hôtes de la maison lorsque vous êtes invité à manger ou simplement pour accompagner vos délicieux plats, il n’est pas toujours évident de choisir le bon vin. Afin d’éviter les fautes d’accord, il existe des applications que vous pouvez utiliser pour faciliter votre choix. Pour savoir lesquelles, suivez le guide.

1 –        Vins de Gault&Millau

Cette application est parfaite pour les personnes qui aiment le vin, mais qui restent novices en matière d’œnologie. Vins de Gault&Milau met à votre disposition plus de 5 800 sélections de vins et champagnes classés par région et par tarif. Pour que vous puissiez vous retrouver, un descriptif clair et concis, ainsi qu’une note accompagnent chaque fiche de vins. Cette application est téléchargeable uniquement sous IOS.

Si vous comptez vous constituer une petite collection grâce à ce type d’application, il est important de disposer chez vous des équipements à avoir absolument lorsqu’on est amateur de vin. La cave à vin en fait partie. Elle est indispensable pour conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions : une température constante, une ventilation adaptée à la conservation du vin et un taux d’humidité contrôlée. Elle trouvera facilement sa place dans votre cuisine tout en lui donnant du cachet.

2 –        Vins & Millésimes

Cette application développée par le guide Hachette vous permet de bien choisir votre vin, mais aussi de connaître le bon moment pour boire la bouteille que vous avez acheté ou qui vous a été offerte. Vins & Millésimes vous permet aussi d’étoffer vos connaissances en termes d’appellations, de cépages, de couleur, etc. L’application propose aussi plus de 200 définitions de termes se référant au vin pour les débutants. Enfin, vous aurez à disposition une carte des régions viticoles qui vous permettra de situer les meilleurs producteurs de vins de l’Hexagone.

3 –        Eurocave

Cette application gratuitement téléchargeable sous IOS et Android vous permet d’optimiser la gestion de votre cave à vins. Grâce aux différentes informations auxquelles vous aurez accès, vous pouvez répertorier facilement vos bouteilles, enregistrer le nom des vins que vous avez déjà goûtés et même recevoir les conseils avisés des œnologues.

4 –        Vivino

Cette application en anglais vous propose un service innovant : celui de pouvoir scanner l’étiquette de votre bouteille pour obtenir toutes les informations sur ses composants. Vivino vous fournit aussi une fiche détaillée de votre vin ainsi que les anecdotes historiques qui y sont rattachées. Elle peut aussi vous recommander d’autres bouteilles en se basant sur vos goûts préenregistrés. Le meilleur dans tout cela ? Vous pouvez obtenir des conseils de dégustations.

5 –        Que boire ? Que manger ?

Cette application vous permet de faire les bons accords entre les vins et les plats, et vice-versa. Il vous suffit de sélectionner un vin et vous aurez une liste des fromages, entrées, plats et desserts qui révèleront au mieux les saveurs de votre bouteille. Que boire ? Que manger ? vous y trouverez conseille aussi le vin à choisir pour accompagner le  plat que vous avez cuisiné. L’application est téléchargeable sous IOS et Android.

6 –        Pipotron

Vous souhaitez maîtriser le jargon du vin et parler comme les plus grands œnologues ? Téléchargez l’application Pipotron, où vous pouvez apprendre plusieurs vocabulaires sur le vin. Vous découvrirez également les techniques pour bien décrire un vin.

7 –        Un mets & un vin

C’est l’application idéale pour savoir comment marier les saveurs entre un plat et un vin. Elle met à votre disposition une base de données intégrant 10 000 suggestions d’associations. Vous y trouverez aussi des fiches d’information sur les différents cépages, leurs notes de dégustation et leur localisation. Elle est à télécharger sous iOS et Android.

8 –        Raisin

Vous êtes amateur de vins naturels ? C’est l’application qu’il vous faut. Elle vous permet de repérer les meilleurs vins naturels aux quatre coins de la planète. Raisin vous fournit une liste des établissements, qu’il s’agisse de bars à vins, de restaurants ou de cavistes, qui proposent au moins 30% de vins naturels dans leur carte. L’application vous met aussi sur les pas des événements dédiés au vin nature. Enfin, son système de scan d’étiquettes vous permet de vérifier si la bouteille que vous venez d’acheter récemment est un vin naturel authentique.

9 –        Journal du vin

Cette application constitue une véritable mine d’informations de qualité pour les véritables passionnés du vin. Vous n’avez aucune inquiétude à vous faire, car le contenu de l’application a été établi à partir de sources fiables.

10 –      Wine Listening

Selon des études, écouter de la musique tout en sirotant un verre de vin influe sur le ressenti du dégustateur. C’est dans cet esprit qu’a été conçue cette application insolite. Pour faire un bon accord vin-musique, il suffit de prendre en photo l’étiquette de votre bouteille et de la poster sur l’application. Après avoir analysé les caractéristiques organoleptiques du vin, elle vous donnera la bonne playlist à écouter pour déguster votre cru.