Bien choisir son haut médoc lors d’un repas

Dans quelques jours, devrez-vous préparer un merveilleux et délicieux repas pour vos invités ? De ce fait, vous devrez surement vous demander quel vin vous allez offrir à vos convives pour les satisfaire et les impressionner durant le repas. Bien évidemment, dans la plupart du temps, il n’est jamais facile de trouver le bon vin qui pourra accompagner le repas, parce qu’il existe un large choix de vins. Ainsi, on se demande parfois pourquoi certains vins se marient avec certains aliments alors que d’autres s’accordent moins bien. La meilleure option est de ce fait de choisir le vin qui mettra en valeur la saveur de votre repas. Mais il est parfois difficile de trouver ce vin idéal. Pourtant, il est incontournable lors d’un repas. Alors comment pourra-t-on reconnaître le meilleur vin qui sera le mieux adapté à notre repas ? Pour vous aider à choisir facilement votre bouteille de vin pour impressionner vos invités lors de votre diner en famille ou entre amis, voici quelques règles que vous devrez respecter avant de choisir votre vin.

Prioriser l’harmonie plutôt que l’arôme

Très souvent, la plupart des amateurs de vin accordent une grande importance à l’association du vin et du plat. Il est de ce fait plus que nécessaire de bien choisir le vin lors d’un repas en famille ou entre amis afin d’éviter les alliances peu compatibles entre la boisson et le repas. Par exemple, il faut éviter de servir une huitre (un aliment iodé) et un vin aux arômes floraux. Ainsi, pour impressionner vos convives, il vaut mieux jouer sur la saveur entre le plat et la boisson, et non, acheter uniquement le vin ayant des qualités gustatives. Si vous souhaitez offrir le meilleur produit à vos convives, pensez également au sentiment de dureté et de resserrement provoqués par le vin haut médoc. Dans le cas où vous souhaiteriez associer le vin avec une viande, mieux vaut opter pour un vin corsé et tannique (si la viande est rouge) et un vin blanc pour une viande blanche. Par contre, si vous souhaitez l’associer avec des fruits de mer, misez sur les vins blancs. Quant au mariage du vin et du fromage, un vin blanc sera l’idéal pour avoir une saveur exceptionnelle.

Penser à la succession des vins au cours du repas

Le premier critère est donc de savoir créer une alliance entre le vin haut médoc et le plat que vous allez offrir à vos chers convives. C’est en quelque sorte un accord horizontal. Passons maintenant à l’accord vertical qui est le fait de choisir délicatement la succession des vins lors d’un repas, pour que vos invités puissent savourer le gout les uns après les autres. Le principe est assez simple : il faut que le vin que l’on boit soit bien meilleur que celui que l’on vient de boire. Autrement dit, la succession des vins doit se faire d’une manière croissante et bien évidemment, progressive. Vous pourrez de ce fait commencer par offrir un vin blanc, puis un vin rouge ou un vin jeune puis un vin de garde. Seulement, essayez toujours de ne pas servir plus de trois vins différents au cours d’un repas. De plus, aujourd’hui, il existe un large choix de vins, pour que chaque famille puisse choisir librement le vin haut médoc qui lui convient parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *