Quel vin bio choisir

le site des vins biologiques

Guide des vins

Comprendre le vin Bio

Démarrer dans le monde du vin peut être déconcertant. Pour beaucoup, le vin est un goût acquis et les palais non initiés peuvent avoir besoin de commencer avec des vins plus légers afin d’apprendre à apprécier les différentes saveurs avant d’aller de l’avant. Heureusement, certains vins sont d’excellents vins de rodage qui permettent de commencer à apprécier ce merveilleux breuvage pour la vie. Aujourd’hui, le cépage le plus planté au monde est le Cabernet Sauvignon

Pour commencer avec le vin

Il n’y a pas vraiment un seul type de vin que tous les débutants vont adorer. D’autre part, il existe de nombreux vins délicieux pour les amateurs de vin bio en herbe à essayer, avant d’essayer des vins plus lourds ou plus sérieux. De nombreux facteurs influencent le plaisir que les débutants prennent à boire du vin.

Goût

À son strict minimum, tout ce que le vin est vraiment, c’est du jus de raisin fermenté. Ce qui donne au vin ses caractéristiques de corps, d’arôme et de saveur dépend de l’assemblage des raisins, de la technique du vigneron et de la façon dont le vin est conservé pendant son vieillissement. Les buveurs débutants veulent s’en tenir aux vins simples et moins complexes afin de ne pas submerger les papilles gustatives. Les vins simples comprennent les vins de cépage uniques non vinifiés, comme le Pinot Grigio ou le Barbera.

Le vin présente différentes saveurs, selon le type. Par exemple, de nombreux vins rouges ont des saveurs comme les fruits noirs, le cuir, le tabac, les baies et les cerises. Les vins blancs peuvent avoir des saveurs de pain grillé, d’épices, d’agrumes, de pommes et de poires parmi tant d’autres.

Viscosité/corps

Si vous avez déjà entendu quelqu’un parler de la « sensation en bouche » d’un vin, il s’agit de la viscosité, c’est-à-dire du poids ou de la légèreté du vin dans votre bouche. Les amateurs débutants ont tendance à apprécier les vins légers en bouche. Les vins plus légers comprennent le Beaujolais Nouveau et le Sauvignon Blanc. Une formation Wine and Spirit education trust WSET vous aidera à mieux apprivoiser tous les aspects du vin.

Aromatiques

Que vous vous préoccupiez ou non des arômes du vin, tout dépend de la mesure dans laquelle vous voulez vous plonger dans le monde du vin. Si vous cherchez à devenir un expert, vous devez apprendre à différencier les notes aromatiques subtiles dans tout type de vin. Si vous voulez juste en savoir un peu plus sur ce que vous buvez, l’essentiel vous sera utile. Les arômes dépendent de nombreux facteurs dont les raisins, le terroir (où le vin est cultivé), et la façon dont le vin est élevé. Le Viognier et le Grenache sont des vins très aromatiques.

Douceur

Beaucoup de buveurs débutants préfèrent les vins légèrement plus sucrés que certains vins secs. Cela ne veut pas dire que le vin doit être sucré, mais pas si sec qu’il vous fait froncer la bouche. Les vignerons créent des vins dans une large gamme de douceur qui dépend du cépage, du sucre résiduel, du moment de la vendange, de la teneur en alcool et du type de raisin utilisé. Les vins doux vont des rouges et blancs secs comme le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay aux vins de dessert très doux comme le Porto. Pour de nombreux débutants, les vins non secs comme le Moscato d’Asti et le Pinot Noir constituent une excellente entrée en matière.