Quel vin bio choisir

le site des vins biologiques

Comprendre

Recette du vinaigre au vin

Vous souhaitez goûter au plaisir d’utiliser du vinaigre fait maison ? Cet article vous est destiné. À travers ces quelques lignes, nous allons vous donner nos astuces pour préparer votre vinaigre vous-même d’une manière très simple.

Quelques procédés à maîtriser

Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour pouvoir fabriquer du vinaigre. Cependant, la maîtrise de certains procédés se révèle utile. Pour résumer, le vinaigre s’obtient à partir d’une bactérie présente dans l’air appelée acétobacter. C’est au contact de l’oxygène que l’alcool se transforme en vinaigre.

À propos de la mère vinaigre

La mère de vinaigre constitue un élément indispensable dans la préparation. Il s’agit de la membrane gélatineuse, sous forme de moisissure, formée sur la surface du vin. Cette membrane apparaît souvent au bout de quelques semaines d’oxygénation à l’air libre. Dans le processus de formation du vinaigre, la mère vinaigre agit tel un catalyseur

L’importance du vinaigrier

Il est important d’utiliser un vinaigrier en grès, en terre cuite, en verre ou en céramique pendant la préparation de vinaigre. Le contenant doit impérativement pouvoir contenir deux tiers de vin et un tiers d’air. Pour ne pas déranger la mère, l’idéal est d’opter pour un vinaigrier doté d’un bouchon de liège. Il devrait aussi bénéficier d’une ouverture sur le dessus. Ainsi, vous pouvez y ajouter du vin facilement. 

Les recettes du vinaigre de vin

Plusieurs techniques peuvent être appliquées pour fabriquer du vinaigre maison. La méthode la plus simple est de vous servir d’une mère existante. Dans cette technique, il vous suffit d’utiliser un morceau de mère préalablement prélevé dans un vinaigrier. Veillez à déposer cet élément avec précaution sur la surface du vin. Pour que celui-ci puisse se transformer en vinaigre, vous devez vous assurer que la mère reste en suspension.

En l’absence d’une mère de vinaigre, vous pouvez parfaitement obtenir votre vinaigre en mélangeant du vin rouge avec du vinaigre artisanal non pasteurisé. Les proportions doivent être égales. Si vous avez de la patience, secouer votre vin, l’aérer, le placer dans un vinaigrier puis attendre qu’il se transforme en vinaigre constitue également une bonne technique. Pour que le résultat soit un succès, vous devez laisser la préparation au contact de l’air libre de temps en temps.

Les règles à respecter pour réussir votre vinaigre au vin

Afin d’assurer la réussite de votre vinaigre, vous devez impérativement utiliser du bon vin. Les vins piqués et les vins bouchonnés sont parfaits pour fabriquer du vinaigre. En effet, ils renferment une teneur modérée en acide et en additif. Ils contiennent également un faible taux d’alcool. Votre vin doit être suffisamment aéré et oxygéné pour pouvoir produire du bon vinaigre. Pour cela, vous devez toujours veiller à ce qu’il y ait un espace suffisant entre le haut du contenant et le vin. Et pour un résultat optimum, vous devez élever votre vinaigre dans une pièce avec une température entre 20 et 30 °. Une fois votre vinaigre obtenu, vous pouvez procéder à sa mise en bouteille. Sinon, il est tout aussi possible de faire vieillir la préparation dans un fût alimentaire pour l’enrichir un peu plus.