Quel vin bio choisir

le site des vins biologiques

Guide des vins

Les vins bio de la vallée du Rhône

Lorsque l’on pense aux grands vins de la vallée du Rhône, tels que les Châteauneuf-du-Pape, l’étiquette « bio » n’est pas la première idée qui nous vient en tête. Pourtant, quelques-uns d’entre eux la portent fièrement. C’est aussi le cas de certains côtes-du-rhône. Voici ce qu’il faut savoir sur les vins de la vallée du Rhône, ainsi qu’une présentation de quelques bouteilles de cette belle région française à découvrir, et qui portent fièrement la mention « bio » sur elles.

Châteauneuf-du-Pape

Le nom vient de l’ancienne résidence des papes d’Avignon, là où se situent les vignes, au nord de cette très belle ville. Les plateaux sur lesquels poussent les raisins qui servent à produire cette appellation reconnue mondialement, sont couverts de cailloux roulés qui permettent aux vignes de se protéger contre la sécheresse du climat, ainsi que du Mistral qui y souffle. Bien que la production du vin rouge soit mieux connue que celle du vin blanc, il n’en reste pas moins que ces derniers sont très appréciés des connaisseurs. 

On servira un Châteauneuf-du-Pape rouge avec ce type de plat : un bœuf en daube, un steak au poivre, un civet de lièvre, ou encore un risotto aux champignons. Pour ce qui est du blanc : tous les crustacés, une darne de saumon grillé, une brandade de morue, ou encore une côte de veau aux girolles s’accorderont parfaitement au vin. 

Voici une liste de quelques-unes des belles bouteilles « bio » Châteauneuf-du-Pape, disponibles sur le marché :

  • Beaucastel Hommage à Jacques Perrin (2019)
  • Clos des Papes (2020)
  • Clos du Caillou Châteauneuf-du-Pape les Safres (2018)
  • Clos Saint Jean Châteauneuf-du-Pape (2017 – rouge et 2018 – blanc)

Côtes-du-rhône

Non seulement cette région est une des plus étendues en France, pour ce qui concerne la culture des vignes, mais elle est aussi une des plus anciennes qui produit des vins d’appellation d’origine contrôlée. De Vienne à Avignon, sur plus de 200 km, comprenant 163 communes et six départements, on retrouve des vignobles l’un à la suite de l’autre. Il n’est donc pas surprenant que leurs qualités soient très diverses, puisque les vignobles font face à différents microclimats. Le sol y est aussi divers, mais on y retrouve majoritairement des galets et de l’argile sableuse rouge. 

On servira un côtes-du-rhône rouge avec ce type de plat : une grillade de bœuf, des côtes d’agneau grillées, ou encore une série de fromages puissants en bouche, tels qu’un bleu de Gex. Pour ce qui est du blanc : une belle salade niçoise, une sélection de charcuterie, ou encore un poisson de mer à la crème se marieront très bien à ce vin. 

Il existe un grand nombre de vignerons dans cette région qui porte l’appellation « bio ». Il est suggéré de se rendre sur place, afin de découvrir ses 200 km de terrain, et en dégustant, ici et là, quelques-uns des meilleurs vins de France, qui sont aussi reconnus dans le monde entier. Se priver d’un tel tour, pour un amateur de vins, serait malheureux. On voudra aussi profiter des nombreuses boutiques d’artisans, afin de ramener quelques cadeaux originaux pour ses proches.