Quel vin bio choisir

le site des vins biologiques

Guide des vins

Nos idées de vins à commander en ligne

Il est plus facile que jamais de dénicher un vin exceptionnel. Un simple passage sur un site spécialisé nous offre désormais un accès à des bouteilles uniques, qui seront les stars de nos soirées entre amis. Dans cet article, nous mettons en vedette le terroir et les cépages de trois appellations de régions différentes, soient Chassagne Montrachet pour la Bourgogne, Médoc pour Bordeaux et Côte Rôtie pour Rhône.

Chassagne-Montrachet – Bourgogne

Chassagne-Montrachet est un village de la Côte de Beaune possédant une histoire et un profil géologique uniques qui le distinguent des villages voisins. L’appellation Chassagne-Montrachet fait partie de l’appellation communale du vignoble du département de la Côte-d’Or, classée depuis 1937. Sa superficie totale de production couvre 172,7 hectares, dont une petite partie se trouve dans le village voisin de Remigny, en Saône-et-Loire. Cette appellation produit à la fois des vins blancs, principalement issus du cépage chardonnay (60 %), et ces vins rouges, se composent surtout du pinot noir (40 %).

Un aspect intéressant de l’appellation Chassagne-Montrachet est que les viticulteurs ont la possibilité de passer de la production de vin blanc à celle de vin rouge en fonction de leurs préférences et des conditions climatiques.

Suggestions de vins pour passer commande en ligne :

  • Hubert Lamy Chassagne Montrachet La Goujonne Vieilles Vignes 2020 (rouge)
  • Armand Heitz Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot 2021 (blanc)

Médoc – Bordeaux

La région viticole du Médoc s’étend sur 5 653 hectares de Bordeaux à la côte atlantique. Elle se compose de deux sous-appellations principales, le Haut-Médoc au sud et le Médoc au nord (anciennement connu sous le nom de Bas-Médoc). Le terroir de cette appellation se caractérise par une combinaison de sols graveleux et argilo-calcaires et son climat est influencé par la proximité de l’océan, ainsi que par l’effet modérateur de la masse d’eau de la Gironde. Ensemble, ils contribuent à maintenir des températures favorables pour les vignes, tout au long de l’année. Le cépage dominant des vins du Médoc est le merlot (56 %), suivi du cabernet sauvignon (39 %), mais le petit verdot (3 %) et le cabernet franc (2 %) sont également présents en plus petites quantités.

Les vins du Médoc sont connus pour leur forte structure, leur caractère corsé et leurs tanins agréables. Notons entre autres les vins de Graves, qui sont puissants et corsés.

Suggestions :

  • Clarke 1996 (rouge)
  • Fourcas Hosten 1961 (rouge)

Côte Rôtie – Rhône

L’appellation Côte Rôtie est le vignoble le plus ancien de la région. Il consiste en 280 hectares situés au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône dans les communes d’Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône et Tupin-Semons. Son terroir est unique et difficile à travailler, mais il crée des vins typiques, reconnus à travers le monde comme étant ronds en bouche, parfumés et capables d’un vieillissement harmonieux. Le soleil de la Méditerranée s’unit à la fraîcheur en provenance des Alpes voisines, afin de fournir un climat idéal à la croissance des vignes.

Une des qualités que les connaisseurs de vin apprécient particulièrement de l’appellation Côte Rôtie, est qu’ils sont élaborés à partir d’un cépage unique : le syrah.

Suggestions :

  • Gérin Côte Rôtie La Landonne 2016 (rouge)
  • Jamet Côte Rôtie Fructus Voluptas 2020 (rouge)